top of page

Remise en état d'une 205 1.6L Open de 1987 !

Cette 205 à la vie mouvementée mérite amplement d'être remise en état. Rien que son histoire mérite de la sauver !

​

Tour à tour en projet origine, puis projet raid, puis ensuite projet piste "Rallye Réplica", elle sera finalement rénovée en projet "street sport" avec de nombreuses pièces ph2.

​

Tout commença alors que je visitais le sous-sol de ma résidence ... Sur un emplacement, une 205 grise bien poussiéreuse, avec un capot d'Automatic, attendait depuis longtemps que son proprio veuille bien lui faire reprendre la route ! Je laisse donc mon numéro sur le pare-brise dans l'espoir de la remettre sur la route ...

Après quelques recherches, il s'agit en fait une 205 Open, une des toutes premières séries spéciales de la 205 ! Elle est équipée du XU51C, le 1.6L à carbu développant 80ch et équipant également la Automatic (d'où la présence du capot bombé spécifique) accouplé à une boite manuelle. Avec ses 208 000 km, elle a déjà bien vécu ... Mais iI serait dommage de laisser partir ce modèle rare à la ferraille ... De plus, le 1.6L est solide, coupleux et est une base intéressante pour une petite prépa moteur ! Son point noir est sa consommation gloutonne, mais est-ce bien un problème finalement, au vu des sensations qu'il procure ?

​

​

Quelques temps plus tard, une bonne nouvelle arrive : le proprio a trouvé mon mot sur la 205, et il est prêt à la vendre ! Une fois l'affaire conclue pour une somme dérisoire, je fait le tour de la Open ... elle est quand même dans un sale état ... Plusieurs années d'immobilisation ont causé de petits dégâts ... elle ne démarre pas, les plastiques intérieurs ph1 (dont la planche de bord) sont complètement cuits cassés par le soleil du Sud , le siège conducteur est déchiré ... Beaucoup de travail sera nécessaire pour lui redonner sa superbe d'antan !

Une fois la Open tractée jusqu'au Local avec l'aide le la 205 XS d'un ami 205iste, les travaux vont pouvoir commencer ! Déjà, avec un peu d'essence fraîche et des bougies d'occasion, le moteur repartit de plus belle ! Et il tourne super bien ! Un bon point pour sa remise en état, pas comme le reste des pièces spécifiques qui sont dans un triste état ...

 

L'intérieur complet est finalement détruit (hormis la banquette AR) et sera très dur à trouver ... Rapidement, le lourd projet de la refaire à l'origine disparaît au profit d'un projet dingue : la préparer pour le 205 Trophée ! Mais sa consommation importante nous freinera rapidement dans nos ardeurs ! Le projet 205 Trophée sera porté par un diesel ! Finalement, c'est un projet piste en réplique de la mythique 205 Rallye qui nous donnera envie de nous lancer !

On commence les travaux avec le simple remplacement des pièces abîmées par d'autres provenant du stock de pièces d'occasion.

 

Tout d'abord, le tableau de bord ph1 complètement explosé, et introuvable en bon état, laisse sa place à  un ph2 noir bien plus pratique et classe à mon goût !

​

Ensuite, ce fut au tour du bloc AR de recevoir une petite rénovation. Les feux Lexus seront remplacés par des feux ph2 d'origine, ainsi que le pare-cho AR complet.

​

Ensuite, le hayon ph1 gris sera prélevé pour la restauration de la GTI '84. Il sera donc remplacé par un de Junior ph 2 tout simple, de couleur blanc

​

Le but étant de faire une réplique Rallye, la Open sera entièrement blanche avec ses extensions et sa déco PTS spécifique !

La Open servit également du "mulet" pour l'essai de nombreuses pièces de toutes sortes ... ainsi que de nombreux délires de l'équipe du Local ! Le souvenir de l'anniversaire un ami passé un soir sur ses sièges à déguster quelques bières et refaire le monde est sans doute le meilleur moment passé dans cette petite Open !

​

Puis la remise en état commença ... Et là, découverte de mauvaises surprises ... La rouille avait envahi plusieurs point du soubassement ...

​

Le choix fut prit de changer la caisse par une autre, beaucoup plus saine ! Coup de chance : Un ami vends justement une Junior 3 portes incomplète pour 30€ ! Elle sera rapatriée au Local et la prépa commença !

L'intérieur fut entièrement démonté et les points de rouille du plancher traités à l'antirouille.

​

puis un intérieur semi Baquet de Sacré Numéro prendra place sur une moquette Bleu Ciel de 205 Océane.

Pendant ce temps là, la caisse d'origine fut désossée pour donner ses éléments à d'autres 205... Le toit ouvrant panoramique finit sur une GTI 1.9L, tandis que la demi face AVG permis de réparer une XS !

Malheureusement, le fait de devoir rendre le Local que je louais a quelque peu compromis le projet ... Et la caisse de Junior fut a nouveau vidée et vendue ... Avec sa caisse saine, elle permettra de restaurer une GTI. Le projet de la Open sera reporté et d'autres idées vinrent pointer le bout de leurs nez ! Un projet davantage axé sur l'origine que le précédent, (tout en gardant des idées de modifs) fut mis sur pied (peinture complète Gris Futura avec déco Open et intérieur complet velours gris de D-Turbo avec plastiques ph2 noirs !), et la collecte des pièces commença ! Une nouvelle caisse devrait pas tarder à arriver et le projet pourra continuer !

​

​

bottom of page