top of page

Restauration complète d'une 205 GTI de 1984 !

Cette 205 est un peu particulière : C'est la première GTI de ma collection ! Son état actuel est loin d'un état concours, voire même d'un état roulant ! Mais ce modèle emblématique le mérite !

J'ai acquis cette 205 GTI via un ami à moi, alors qu'elle était bien abîmée, non tournante et incomplète ! Mais malgré tout, la base était saine et sans corrosion (assez rare pour une ph1 !). Il aurait été dommage de la laisser passer, d'autant qu'après mes (nombreuses) premières 205, je voulais absolument une GTI !

​

J'ai donc craqué pour ce modèle, qui est donc une 1.6L 105ch de Juillet 1984 ! Une des premières ! Sa teinte Gris Futura assez rare en fait un modèle original et élégant, qui m'a de suite plu. Malheureusement, le temps (et sans doute les proprios successifs) avait fait son oeuvre, et de nombreuses pièces étaient absentes (kit d'extensions complet) ou pas d'origine (intérieur, compteur, jantes, jupe AR ...)

​

Avant de commencer sa restauration, l'objectif est qu'elle soit complète et tournante afin de pouvoir l'emmener au CT, et ainsi faire la CG !

 

J'ai donc commencé à ressembler les pièces en vue de sa remise en état.

Dans un premier temps, une partie des plastiques intérieurs spécifiques à la ph1 furent trouvés à la casse sur une Automatic. Malgré toutes les précautions du monde pour la déposer, la planche de bord était quand même fendue ... Par chance, mon ami en avait une autre provenant d'une XRD. C'est une planche simple, sans aérateurs latéraux, mais elle est bien plus solide que la version haut de gamme avec son gros plastique bien dur ! Etant donné son très bon état, elle prendra place dans la GTI le temps d'en trouver une autre.

​

Les extensions furent facilement trouvés également, via des amis passionnés, et j'avais quelques rappes de coffre d'origine en stock.

Le hayon d'origine était complètement rouillé, et la rappe rouge accessoire était fendue de partout. Quand à la jupe AR, c'était une DP Sports en fibre. Une jupe AR simple grise et un hayon ph1 furent prélevés sur la Open, qui avait été achetée pour ça à la base. Elle donnera également son capot bombé à la GTI

Actuellement, Cette GTI attend sagement les finances pour remettre en état sa mécanique et pouvoir rouler à nouveau !

bottom of page